Château Cream Hill Estates - L'avoine pure inc.
Twitter Facebook
Produits d'avoine pure certifiés
English Accueil
About UsOrder ProductsWholesaleOats & Celiac DiseaseResourcesContact Us

L'avoine et la santé

Valeur nutritive de l'avoine

Tout le monde peut bénéficier de la valeur nutritive de l'avoine. L'avoine pure* peut apporter aux personnes atteintes de la maladie cœliaque une source de nutriments souvent insuffisants dans leur régime alimentaire.

L'avoine est une source naturelle de vitamines du complexe B - thiamine, niacine et riboflavine. Les vitamines B sont essentielles à l'utilisation par notre organisme de l'énergie provenant des aliments. De plus, la thiamine et la niacine interviennent dans le fonctionnement de notre système nerveux et la riboflavine contribue à la santé oculaire.

L'avoine fournit aussi du fer, des protéines et des fibres. Le fer joue un rôle vital dans la formation de l'hémoglobine dans les globules rouges du sang; l'hémoglobine transporte l'oxygène vers toutes les cellules du corps. Les protéines de l'avoine contribuent à la croissance et à la réparation des tissus et sont tolérées par la majorité des personnes cœliaques. (Voir: Safety of Oats PDF en anglais) La contribution spéciale des fibres à la santé est traitée ci-dessous.

L'avoine et les fibres

Nos flocons, farine et grains entiers d'avoine sont des produits de grain entier, source de fibre solubles et insolubles. Les produits d'avoine de Lara fournissent toute la valeur de l'avoine avec, en bonus, le fait d'être purs* non contaminés et, en conséquence, tolérés par la majorité des personnes cœliaques.

Aujourd'hui, les recommandations pour une alimentation saine insistent sur l'importance de choisir des produits à grain entier, essentiels à la santé. Un produit à grain entier contient toute la graine de la céréale – le son, le germe et l'endosperme.

Les fibres se trouvent dans la partie du son de la graine de céréale. Les fibres alimentaires sont un nutriment important qui, souvent, n'est pas consommé pas en quantité suffisante.

Il semble que les fibres aident à réduire le risque de certaines maladies chroniques, la recherche médicale indiquant particulièrement leur rôle dans la prévention des maladies cardiaques et du diabète. Des études récentes laissent entrevoir le rôle potentiel des fibres dans le contrôle du poids quoique davantage de recherches soient nécessaires pour élucider le mécanisme d'une telle protection.

Les effets positifs des fibres sont nombreux. Voici quelques-unes de leurs actions spécifiques :

  • certaines fibres absorbent l'eau et, en amollissant la consistance des selles, peuvent corriger la constipation et assurer le fonctionnement normal et régulier de l'intestin;
  • les fibres solubles (β-glucan) peuvent aider à réduire le cholestérol sanguin en se liant au cholestérol et à d'autres lipides et en les entraînant hors de l'organisme. Environ trois grammes de fibres par jour peuvent avoir un impact sur le taux de cholestérol. La diminution du cholestérol sanguin peut réduire le risque de maladie cardiaque;
  • les fibres solubles peuvent améliorer l'utilisation du glucose par l'organisme et régulariser la production d'insuline. Cela peut entraîner un meilleur contrôle du sucre sanguin chez les diabétiques et même, possiblement, aider à prévenir le développement du diabète.

L'avoine et l'indice glycémique

L'indice glycémique est une échelle qui classe les aliments riches en glucides selon le degré d'élévation du glucose sanguin qu'ils produisent.(1, 2)

L'indice glycémique des aliments riches en glucides varie. L'aliment de référence est habituellement le pain blanc et les aliments sont classés comme ayant un indice glycémique (IG) faible ou élevé comparativement à celui du pain blanc. Les aliments dont l'IG est faible favorisent un meilleur contrôle du taux de glucose sanguin et peuvent constituer un avantage pour les personnes diabétiques. Il a été démontré que l'avoine réduit l'élévation post-prandiale du glucose sanguin; on pense que ce sont les fibres solubles (ß-glucan) qui sont responsables de cet effet positif.

Voici l'indice glycémique de quelques variétés de pains :

  • pain sans gluten - 71-80
  • pain d'avoine* - 50-65
  • pain de blé entier - 64-80
  • pain blanc- 71-73

* avoine pure, non contaminée, sans traces de blé, orge, seigle, triticale, épeautre, kamut ou autres grains de la famille du blé

1 Association canadienne du diabète
2 American Diabetes Association

  Bookmark and Share